20/10/21

Le thé vert est-il vraiment un allié minceur ?

Le thé
the-vert-minceur

Drainant, brûle-graisse, coupe-faim, parfait pour maigrir du ventre, le thé vert est souvent décrit par de nombreuses sources comme un allié minceur qui favoriserait la perte de poids. Ses propriétés le rendraient incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent maigrir. Chez Kusmi, on vous invite à plus de prudence quant à toutes ces allégations ! En raison de sa richesse en antioxydants, le thé vert peut effectivement être considéré comme une aide pour éliminer. Il est également reconnu pour ses vertus drainantes et détox. Cependant, la consommation d’une tasse de thé vert ne saurait vous faire maigrir en une gorgée. On vous en dit plus.

 

Vous souhaitez découvrir notre gamme de thés verts ? Par ici.

 

Le thé vert, une aide naturelle pour perdre du poids ?

 

Les bienfaits du thé vert sont largement médiatisés depuis plusieurs années ! Et ce à plusieurs égards. Sa consommation aurait de nombreuses vertus sur l’organisme et la santé. Il n’est pas rare de lire que les feuilles de thé vert ont un effet brûle-graisse et une action sur la perte de poids. A presque croire qu’il suffirait de boire plusieurs tasses de ce breuvage pour perdre des kilos. Mais quand est-il vraiment ? Cette boisson populaire aide-t-elle vraiment à maigrir ? Découvrons-le !

 

 

Les antioxydants jouent-ils un rôle dans la perte de poids ?

 

Plusieurs études menées par différentes organisations, dont la Faculté de Médecine de Harvard, ont découvert que la consommation de thé vert présente plusieurs avantages pour la santé,  l’organisme et le métabolisme. L’un de ses points forts ? Sa richesse en antioxydants et notamment en catéchines.

Les catéchines sont des molécules issues de la classe des flavonoïdes (famille des polyphénols). Possédant des propriétés antioxydantes, celles-ci sont présentes en très grande quantité dans le thé vert. Chaque thé dispose d’un taux de catéchines qui lui est propre. En effet, juste après la cueillette, les feuilles de thé vert sont exposées à la chaleur pour stopper leur oxydation. Ce procédé permet de préserver les catéchines qu’elles renferment et confère au thé vert sa richesse en antioxydants. A contrario, pour le thé noir, l’oxydation n’est pas interrompue et provoque le noircissement des feuilles de thé, ce qui entraine par la même occasion la transformation des catéchines en d’autres composés.

C’est pourquoi, tous les thés n’ont pas la même richesse en antioxydants. Voici les thés verts qui en contiennent le plus :

  • Le Matcha
  • Le Sencha
  • Le Gyokuro
  • Le Bancha
  • Le Genmaicha

Saviez-vous que le niveau de catéchines varie aussi en fonction du type de cueillette ? Et oui, pour obtenir un thé vert riche en antioxydants, il est recommandé de pratiquer la cueillette fine, dite aussi cueillette impériale, qui ne consiste à prélever que le bourgeon et la 1ère feuille. Autrement dit, les deux éléments les plus riches en catéchines !

 

 

L’importance de l’épigallocatéchine gallate (EGCG)

 

La famille des catéchines est vaste et complexe et les molécules qui la composent disposent de vertus antioxydantes étonnantes. Voici quelques explications pour vous y retrouver :

  • La catéchine principale du thé vert est l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Elle est la molécule la plus citée lorsque l’on parle de thé.
  • Autre catéchine : la gallate d’épicatéchine (ECG) qui arrive en 2ème position dans le classement en termes de quantité.
  • Mais il existe aussi l’épigallocatéchine (EGC) et l’épicatéchine (EC).

 

 

Le thé vert, un thés aux vertus drainantes

 

Le thé vert ne saurait donc vous faire maigrir en une gorgée, cependant il est également reconnu pour son action drainante et diurétique. Ce sont en effet ces mêmes catéchines et sa richesse en caféine (car oui celle-ci contient aussi des polyphénols) qui aideraient à éliminer plus facilement et tout en maintenant un taux de glycémie stable.

 

 

Les vertus drainantes

 

 

En quelques mots :

  • Le thé vert hydrate et favorise l’élimination. Saviez-vous que tous les thés ont des propriétés diurétiques ? Mais le thé vert est de loin le plus puissant d’entre eux en raison de sa très forte concentration en catéchines.
     
  • Diurétique ? Oui mais aussi drainant ! Le thé vert aide également à lutter contre la rétention d’eau.

 

 

La caféine et son effet brûle graisse

 

Le thé vert contient également de la caféine/théine, un actif minceur incontournable réputé pour son effet brûle-graisse. Issue des méthylxanthines, la caféine est un alcaloïde (molécule à base d’azote) qui favorise la lipolyse, à savoir le processus de déstockage et combustion des graisses (triglycérides) dans l’organisme et stimule le métabolisme.
 

La caféine améliore également vos performances physiques car elle augmente la disponibilité des graisses dans votre corps. Ce qui fournit plus de carburants lors de l'effort ! On dit alors que la caféine est ergogène. De quoi brûler plus facilement les graisses !

Par ailleurs, saviez-vous que caféine et théine sont en fait une seule et même molécule ? Ces différentes appellations sont utilisées principalement pour des questions marketing.

 

 

 

Le thé vert, une boisson 0 calorie

 

Enfin, cela relève du bon sens mais pourquoi ne pas le rappeler ? Le thé vert est une boisson 0 calorie car sans-sucre, à condition de ne pas rajouter quelques carrés ou d’opter pour le fameux thé vert à la menthe ! Le consommer tout au long de la journée n’a donc pas d’incidence sur le poids indiqué sur la balance car il n’impacte pas votre régime alimentaire. De quoi se faire plaisir gustativement en toute sérénité et garder son poids de forme facilement ! Et côté plaisir le matcha, le sencha, le bancha, le gyokuro ou le genmaicha ont de quoi vous offrir.

 

 

Comment déguster son thé vert pour profiter de ses bienfaits minceur ?

 

Afin de profiter des possibles effets draineurs et minceur du thé vert, on vous donne nos conseils pour préparer votre thé dans les règles de l'art :

  • La température de l'eau – En plus d’influer sur le goût de votre thé, la température de l'eau peut également aider à augmenter la quantité de catéchine libérée dans votre infusion. Plus l'eau est chaude (à 70-80°), plus le taux de catéchines et de caféine sera élevé.
     
  • Le temps d'infusion – La quantité de catéchine et de caféine libérée augmente avec la durée d'infusion (généralement, d’une à cinq minutes).

 

Le thé vert Kusmi Tea : un thé BIO & made in Normandie

 

Chez Kusmi Tea, on vous propose une gamme de délicieux thés verts pensés, créés, mélangés, aromatisés et conditionnés dans nos ateliers en France. Dans le cadre de notre engagement en faveur d'une agriculture durable et d'un mode de vie sain, tous nos produits sont labellisés bio et sont soumis à de nombreux contrôles qualité lors de leur production et élaboration.
 

Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, le thé vert est une boisson renfermant de nombreux bienfaits ! Néanmoins, vous l’aurez compris, chez Kusmi on préfère jouer la carte de la transparence et prendre des pincettes quant aux vertus minceur du thé vert. Drainant et diurétique oui ! Amaigrissant non. Une alimentation saine et variée ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière restent les deux meilleurs moyens pour perdre du poids ou maintenir un poids de forme. Mais cela n’enlève pas le côté attrayant d’une tasse de thé vert.

 

A lire aussi : Le thé matcha peut-il aider à perdre du poids ?